Je me présente :
Hélène Broucqsault, artiste photographe dans l’Avesnois (59)…
Mon autoportrait…
Ce cliché fait partie d’une série d’autoportraits. Il s’intitule « Just me ».
Mon parcours…
… musical :
Passionnée de chant depuis mon plus jeune âge, je grandis en musique, explorant une large palette de couleurs sonores. Tour à tour chanteuse en chorales, chœur de chambre, ensemble baroque, chœur de femmes lyrique, leader de groupes de rock, ou formations réduites (guitare-voix, piano-voix, trio), j’exprime par ma voix profonde toute la complexité de mon être, et transmets mes émotions vibrantes, à fleur de peau. Le chant, ancré en moi, constitue le « ciment de ma vie ». Je m’essaie aussi au piano, à la guitare et à la batterie, curieuse d’élargir mes connaissances musicales.
… littéraire :
Je suis à la fois auteur, composant des chansons empreintes de mélancolie, mais aussi poète. D’un premier roman à l’âge de onze ans, je m’adonne à l’écriture poétique, en français et en anglais (langue que j’affectionne particulièrement). La poésie et le chant ne me quitteront jamais, exutoires à mes maux, souffles de vie thérapeutiques. « Chanter mes maux, thérapie de mon âme »est ma devise.
… professionnel :
Profondément littéraire, je choisis de devenir professeur des écoles, revêtant un costume d’enseignante « hors norme », où l’Art (musique, littérature, arts plastiques) se révèle être le socle vivant de ma pédagogie.
… intérieur :
Dans mes yeux, chacun peut lire la souffrance d’un vécu chaotique, mais aussi la force d’une femme-Phénix, l’Amour pour l’Autre, la douceur de vivre… C’est en photo que je porte un dernier regard sur le monde, prisme et reflet de mon âme en quête d’apaisement. La photo a toujours été pour moi symbolique et nécessaire.
Mon regard sur le monde…
… en photographie :
Mes trois principaux axes de travail sont les suivants :
- D’une part, influencée notamment par les couleurs vives du Pop Art et du fauvisme, mais aussi de l’art abstrait d’une façon générale, je propose une vision du monde haute en couleurs, transformant le côté sombre et morne en reflets éclatants. C’est ainsi que, dans un premier opus, je dévoile un nouveau visage de la ville d’Avesnes-sur-Helpe, près de laquelle je réside, donnant ainsi à l’architecture locale des couleurs improbables et oniriques. J’associe régulièrement des poèmes à mes photos, ou simplement un mot qui puisse les définir. De nombreux paysages s’offrent ainsi à vous, essentiellement ceux de l’Avesnois. Vous découvrirez également des albums plus abstraits, où la réalité se transforme au gré de mes vibrations, de mes ressentis, et de mes envies.
- D’autre part, étant fan absolu du noir et blanc, pour son élégance, sa sincérité, et les contrastes qu’il favorise, je réalise une série de clichés de la ville de Lille, notamment, mettant en valeur la beauté architecturale de cette métropole chère à mon cœur. Je travaille également, au fil de mes périples, sur la version black & white de paysages typiques, tels que la Baie de Somme.
- Fan de l’art abstrait, je propose également des œuvres moins « lisibles », où l’imaginaire a toute sa place, et le regard de chacun peut s’exprimer selon sa propre subjectivité. Par exemple, les séries « Light » et « Atomic » offrent ainsi une vision irréelle, fantasmatique, riche en contrastes et en couleurs, revisitant à ma manière essentiellement le nu.
Mes objectifs :
Je suis donc dans un travail artistique de création, de revisite de la réalité, de transformation des couleurs, des ombres, des reflets, sans pour autant dégrader le côté naturel de notre environnement. Juste en proposer une autre interprétation, selon mon regard.
Imaginaire, Sensibilité et Création restent les maîtres-mots de ma devise « Un autre regard sur le monde ».
… en poèmes :
L’écriture est le socle de mon existence, conjointement avec le chant. Baignée dans la littérature depuis mon plus jeune âge, j’ai rédigé très tôt de nombreux écrits, en Français, en Anglais… relatant mes souffrances, mes joies de vivre, mes réflexions… Tel un journal intime, ou un journal de bord, je fus le capitaine de mon navire, qui parfois a chaviré… Ecrire fut alors un exutoire, une échappatoire, une rédemption.
Le cours de ma vie s’est ponctué de récits, de poèmes, de romans… qui maintenant voient enfin le jour, en s’exposant au monde entier.
Vous trouverez certains de ces poèmes dans l’onglet qui leur est destiné.
Mon univers artistique…
Je vous invite à plonger dès à présent dans mon univers…